Guide santé : les huiles essentielles de A à Z
BIENVENUE | AVERTISSEMENT | COMMENT SE SOIGNER | HE TOXIQUES/AUTORISEES | SYMPTOMES | PARTENAIRES
ACCUEIL                                 

- Nouveau site -

homeopathieL'homéopathie de A à Z

- A -

Achillée Millefeuille
Ail
Ajowan - Thym Indien
Aneth
Angélique
Armoise

- B -

Badiane - Anis étoilé
Basilic
Baume de Tolu
Baume du Pérou
Bay
Bay Saint Thomas - Bois d'Inde
Benjoin
Bergamote
Bois de Rose
Bouleau

- C -

Cade
Cajeput
Camomille Romaine et Allemande
Camphre
Cannelle
Cardamome
Carotte
Cèdre Atlas et Himalaya
Céleri
Christe Marine
Ciste Ladanifère
Citron
Citron vert
Citronnelle de Ceylan et de Java
Coriandre
Cubère
Cyprès
Cumin

- E -

Encens
Epinette
Estragon
Eucalyptus
Eucalyptus Citronné
Eucalyptus Cryptonifère
Eucalyptus Globuleux
Eucalyptus Mentholé
Eucalyptus Radié

- F -

Fenouil

- G -

Galangal
Gaulthérie
Gaulthérie Odorante
Genévrier
Genièvre
Géranium
Géranium Rosat
Gingembre
Girofle

- H -

Hélichryse d'Italie - L'Immortelle
Hysope

- I -

Inule

- J -

Jasmin

- K -

Katafray
Khella

- L -

Lantana
Laurier Noble
Lavande Vraie
Lavande Aspic
Lavandin Super
Ledum du Groenland
Lemon Grass
Lentisque Pistachier
Leptosperme Citronné
Livèche

- M -

Mandarine
Manuka
Marjolaine
Mélisse
Menthe Poivrée
Muscade
Myrrhe
Myrte

- N -

Nard Jatamansi
Néroli
Niaouli

- O -

Orange
Origan Compact

- P -

Palmarosa
Pamplemousse
Patchouli
Persil
Petit Grain Bigaradier
Pin
Poivre de la Jamaïque
Poivre noir

- R -

Ravensare
Ravintsare - Camphre de Madagascar
Romarin
Romarin Camphre
Romarin Cinéole
Rosalina
Rose - Roses de Damas

- S -

Santal - Santal Blanc - Bois de Santal
Sapin Baumier
Saro
Sarriette
Serpolet

- T -

Tagete
Tanaisie Annuelle
Tea Tree
Thuya
Thym

- V -

Vanille
Verbénone
Verveine Odorante
Verveine Yunnan
Vétiver
Violette

- X -

Xanthoxylum

- Y -

Ylang-Ylang


- Liens -

Huiles essentielles
Informatique
Creez votre blog

 


huile essentielle de Benjoin (Styrax tonkinensis)



MISE EN GARDE

Huile très douce et destinée à la relaxation. Aucune contre-indication particulière hormis celles, classiques, pour les femmes enceintes, les très jeunes enfants et les bébés. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter la rubrique « avertissement » de ce site.

Dans tous les cas, n’augmentez jamais les doses sous prétexte d’essayer d’augmenter les effets. Cette logique n’en est pas une dans le domaine des huiles essentielles et vous risquez purement et simplement d’aggraver vos symptômes ou au moins d’annuler l’amélioration que vous aviez ressentie.

N’utilisez jamais une huile essentielle pure : même douce, une huile essentielle est un composé très concentré de substances particulièrement actives. Pensez à diluer toujours vos huiles essentielles dans des huiles végétales douces.

Vous pouvez utiliser ces huiles diluées dans de l’alcool à 70° mais veillez bien alors à ne jamais surdoser.

Avant d’utiliser une huile essentielle même douce, pensez à tester votre réactivité en l’appliquant au préalable sur une petite partie de votre peau. Si une réaction type rougeur ou démangeaison se déclenche, n’utilisez pas cette huile.

Une autre technique de réactivité consiste à respirer l’huile avant de l’utiliser. Si votre corps a besoin de cette substance, il saura vous le faire ressentir.

PRESENTATION

En effet, une des principales propriétés (mais c’est loin d’être la seule) qui fait de cette huile essentielle naturelle (à condition de choisir exclusivement une huile essentielle bio) un produit particulièrement précieux pour une relaxation gratuite (ou en tout cas bien moins chère que dans n’importe quel centre de détente ou centre de bien être), est l’action lente et profonde qu’elle a sur le système nerveux, sur la fatigue nerveuse et sur le stress en général. Utilisée avec soin sur un organisme épuisé par les soucis, le chagrin et les épreuves, elle apportera presque immédiatement soulagement, bien être, détente et relaxation.

A ce titre, l’huile essentielle bio de Benjoin peut être indiquée dans de nombreux cas de déprime, de fatigue morale ou de dépression sur lesquelles elle agira progressivement et avec une grande douceur. Elle pourra aussi stimuler la concentration et lutter contre des problèmes d’insomnie ou d’angoisses nocturnes. Utilisée à faible concentration dans un diffuseur, elle apaisera les enfants anxieux la nuit et accompagnera tous vos moments de détente et de relaxation. Il suffit d’ailleurs d’en respirer un tout petit peu après une colère, un choc, une tristesse ou un accès de stress dans les transports en commun ou après une journée de travail pour sentir immédiatement les effets de cette huile essentielle naturelle et incomparable.

Note : la teinture mère de Benjoin étant particulièrement complexe à trouver, vous pourrez facilement la fabriquer vous-même à partir d’éclats de résine de benjoin réduite en poudre et diluée dans un alcool fort.

L’huile essentielle bio de Benjoin a une puissante action antifongique et antiseptique. Elle fait merveille sur les mycoses cutanées (mycose des pieds, mycose des ongles et sur les bactéries responsables des infections. Elle soulage aussi rapidement les démangeaisons dues aux crises d’urticaire chronique, d’eczéma, de certains psoriasis et des dermatoses en général.

L’huile essentielle naturelle de benjoin a aussi une action remarquable pour toutes les peaux réactives, desséchées, à vif ou abîmées par le froid, les allergies, la pollution et le stress. Outre les démangeaisons de toutes natures qu’elle soulage, elle assouplit et nourrit en profondeur les épidermes desséchés. Mélangée à une base grasse, l’huile essentielle de benjoin fera une excellente crème hydratante pour les mains ou un soins de beauté du visage irremplaçable. De plus, elle cicatrice les plaies et contribuent à lutter très efficacement contre les odeurs corporelles. A ce titre, vous pourrez l’utilisez comme déodorant en la mélangeant pour les pieds ou les aisselles.



En raison de ces grandes vertus expectorantes et anti-inflammatoires, l’huile essentielle de benjoin a une utilité remarquable dans le traitement de la plupart des bronchites, de l’asthme, de la toux sèche et asthmatiforme et des affections respiratoires de l’hiver en général, mais aussi dans le traitement des arthrites et des poussées rhumatismales. Cette huile s’avère aussi particulièrement précieuse pour traiter un mal de gorge localisé, un « chat dans la gorge » une extinction de voix.

L’huile essentielle de Benjoin est aussi reconnue pour ses vertus dépuratives et diurétiques. A ce titre, elle est précieuse pour aider le corps à se débarrasser de ses impuretés ou pour lutter contre une infection urinaire, une cystite.

Enfin, et presque surtout, l’huile essentielle de benjoin est célèbre pour son action sur l’esprit dont elle apaise les tensions et le stress. Elle accompagnera idéalement le traitement d’une dépression, d’une déprime, d’un accès de mélancolie, de tristesse, de deuil, de chagrin ou de tout choc nerveux. Elle favorise grandement la relaxation et sera à ce titre utilisée pour les massages et pour favoriser les ambiances détendues. C’est cette huile que vous utiliserez en priorité pour gérer une crise, un choc émotionnel important ou une situation de stress inattendue et difficile à gérer comme des examens, un entretien ou une mauvaise nouvelle.


PRINCIPAUX SYMPTOMES ET INDICATIONS

(par ordre décroissant d'efficacité)

+++ :

  • Action bactéricide et fongicide. Une très bonne application des huiles essentielles et mycoses. Traitements des mycoses vaginales (l’huile essentielle de benjoin est très efficace pour soigner les mycoses mais préférez toujours pour ces affections l’huile essentielle de tea tree, beaucoup plus douce, que vous utiliserez très diluée en lavement locaux et en accompagnement du traitement prescrit). Certaines mycoses de la peau en application locale. Traitement de la plupart des mycoses à candida (candidose). L’huile essentielle de benjoin peut aussi entrer dans la composition d’une pommade à mycose ou d’une crème à mycose. Plus rarement, cette huile essentielle entre dans les traitements de la mycose digestive mais préférez le plus souvent les extraits de pépins de pamplemousse, moins agressif pour la muqueuse digestive. A noter que certains prescrivent du bicarbonate pour soigner les mycoses digestives. Disons le carrément : ça ne sert à rien. L’huile essentielle de benjoin traite aussi certaines candidoses de la langue (bien diluée, en gargarisme, sans avaler) ainsi la candidose oro pharyngée (de la bouche et de la gorge). Certaines formes de muguet oral (muguet de la bouche) En résumé, une des meilleures huiles essentielles pour mycoses même si tea-tree reste le chef de file dans ce type d’affection. Pour mémoire, seul un spécialiste peut poser un diagnostic de candidose vaginale. N’hésitez donc jamais à consulter.

(suite en cours de rédaction)


benjoin
 
Attention !  Ce site est protégé par un copyright international valable dans toutes les langues et dans plus de 150 pays.
En conséquence, toute reproduction partielle ou non de tout ou partie de ces éléments est formellement interdite et fera systématiquement
l'objet d'un constat d'huissier et de poursuites. Vous pouvez vérifier la validité de ce copyright en cliquant sur le logo à gauche.
Design © 2004 Hersandesign pour kitgrafik Contenu © 2006 : www.huiles-essentielles-sante.com