Guide santé : les huiles essentielles de A à Z
BIENVENUE | AVERTISSEMENT | COMMENT SE SOIGNER | HE TOXIQUES/AUTORISEES | SYMPTOMES | PARTENAIRES
ACCUEIL                                 

- Nouveau site -

homeopathieL'homéopathie de A à Z

- A -

Achillée Millefeuille
Ail
Ajowan - Thym Indien
Aneth
Angélique
Armoise

- B -

Badiane - Anis étoilé
Basilic
Baume de Tolu
Baume du Pérou
Bay
Bay Saint Thomas - Bois d'Inde
Benjoin
Bergamote
Bois de Rose
Bouleau

- C -

Cade
Cajeput
Camomille Romaine et Allemande
Camphre
Cannelle
Cardamome
Carotte
Cèdre Atlas et Himalaya
Céleri
Christe Marine
Ciste Ladanifère
Citron
Citron vert
Citronnelle de Ceylan et de Java
Coriandre
Cubère
Cyprès
Cumin

- E -

Encens
Epinette
Estragon
Eucalyptus
Eucalyptus Citronné
Eucalyptus Cryptonifère
Eucalyptus Globuleux
Eucalyptus Mentholé
Eucalyptus Radié

- F -

Fenouil

- G -

Galangal
Gaulthérie
Gaulthérie Odorante
Genévrier
Genièvre
Géranium
Géranium Rosat
Gingembre
Girofle

- H -

Hélichryse d'Italie - L'Immortelle
Hysope

- I -

Inule

- J -

Jasmin

- K -

Katafray
Khella

- L -

Lantana
Laurier Noble
Lavande Vraie
Lavande Aspic
Lavandin Super
Ledum du Groenland
Lemon Grass
Lentisque Pistachier
Leptosperme Citronné
Livèche

- M -

Mandarine
Manuka
Marjolaine
Mélisse
Menthe Poivrée
Muscade
Myrrhe
Myrte

- N -

Nard Jatamansi
Néroli
Niaouli

- O -

Orange
Origan Compact

- P -

Palmarosa
Pamplemousse
Patchouli
Persil
Petit Grain Bigaradier
Pin
Poivre de la Jamaïque
Poivre noir

- R -

Ravensare
Ravintsare - Camphre de Madagascar
Romarin
Romarin Camphre
Romarin Cinéole
Rosalina
Rose - Roses de Damas

- S -

Santal - Santal Blanc - Bois de Santal
Sapin Baumier
Saro
Sarriette
Serpolet

- T -

Tagete
Tanaisie Annuelle
Tea Tree
Thuya
Thym

- V -

Vanille
Verbénone
Verveine Odorante
Verveine Yunnan
Vétiver
Violette

- X -

Xanthoxylum

- Y -

Ylang-Ylang


- Liens -

Huiles essentielles
Informatique
Creez votre blog

 


huile essentielle de bay (pimenta dioica)



MISE EN GARDE


L’huile essentielle de Bay est obtenue à partir de la distillation des baies de piments de la jamaïque. Comme pour toutes les huiles essentielles, les principes actifs de la plante d’origine sont particulièrement concentrés. Nous avons donc jugé utile d’attirer votre attention sur le fait que, si du piment de la Jamaïque est toujours à consommer avec modération, la remarque vaut encore plus pour sa forme la plus concentrée, c'est-à-dire sous sa forme essentielle !

Plus encore que pour certaines huiles essentielles, la prudence est donc de mise et il convient avant toute utilisation de mesurer votre tolérance au produit. Pour cela, veillez d’abord à respirer la substance pour vous assurer que ce premier contact ne vous est pas désagréable. Appliquez ensuite un peu de la substance sur un coin de peau à l’aide d’un coton. Souvenez-vous qu’une huile essentielle bien choisie doit avant tout vous apporter relaxation, détente et bien être. Si vous ne ressentez aucun désagrément, vous pouvez utiliser la substance.

Attention, à haute dose, l’huile essentielle de Bay est très échauffante et peut se révéler toxique par saturation dans les tissus. Pensez à toujours utiliser cette substance à haute dilution dans de l’huile végétale.

D’autre part, n’oubliez jamais que les traitements dits parallèles ou de médecine douce ne sauraient en aucun cas se substituer aux traitements médicaux conventionnels. Si vous souffrez de troubles récurrents et importants, vous devez d’abord consulter votre médecin avant d’entamer un traitement parallèle qui risquerait d’éteindre des symptômes importants ou de retarder un diagnostic engageant votre santé. De plus, certains traitements parallèles mal pris ou mal choisis peuvent aggraver votre état : vous devez donc impérativement réserver ces traitements aux « petits problèmes quotidiens » et en aucun cas vous en servir pour ne plus consulter.

A l’inverse, dans le cas des pathologies importantes, après consultation chez votre médecin et en accord avec celui-ci, un traitement parallèle bien choisi pourra vous être du meilleur secours pour accélérer votre guérison.

PRINCIPALES INDICATIONS


• La puissance particulièrement ciblée de l’huile essentielle de piment de la Jamaïque en fait une substance de choix pour traiter les principales infections, qu’elles soient externes ou internes. En accompagnement d’un traitement antibiotique et de soins médicaux sur une plaie infectée par exemple, ou sur une infection à bactéries type paludisme ou infection à streptocoques, les substances contenues dans cette huile feront merveille. La même puissance sera délivrée pour les infections de type virales. Ainsi, l’huile essentielle de Bay se révélera très utile en traitement d’appoint des hépatites, de la grippe ou des intoxications alimentaires, qu’elles soient de type virales ou bactériennes.

• La deuxième indication de cette huile essentielle de Bay sont les névralgies qui regroupent toutes les douleurs vives et de type électriques, c'est-à-dire toutes les douleurs qui suivent le trajet des nerfs. Elle fera merveille en gargarisme pour des névralgies dentaires ou en application locale pour des névralgies faciales, des migraines ou des sciatiques.

• La troisième indication de cette huile essentielle est la perte de tonus et d’énergie en général, surtout quand celle-ci est consécutive à des crises de chutes de tension. Attention ! Ces symptômes sont le plus souvent des signaux d’alerte de pathologies plus importantes. Si vous les ressentez, commencez par vous reposer le mieux possible et révisez votre alimentation. Si cela n’améliore rien, consultez impérativement avant d’entreprendre tout traitement parallèle.



PRINCIPAUX SYMPTOMES ET INDICATIONS
(par orde croissant d'efficacité)


• Perte de tonus, manque de tonus, baisse de tonus, perte de tonus vagal, perte du tonus musculaire, manque de tonus musculaire

• Baisse des défenses du système immunitaire, baisse de la réponse immunitaire et déficit immunitaire

• Renforcer le système immunitaire suite à une infection

• Prévient la chute des cheveux, stoppe la perte des cheveux, assure de bons soins des cheveux, stimule la pousse des cheveux

• Avoir une belle peau, soigner les maladies de peau

• Problèmes de tension artérielle, de chute de tension (hypotension), de céphalée de tension, de tension cardiaque irrégulière



bay
 
Attention !  Ce site est protégé par un copyright international valable dans toutes les langues et dans plus de 150 pays.
En conséquence, toute reproduction partielle ou non de tout ou partie de ces éléments est formellement interdite et fera systématiquement
l'objet d'un constat d'huissier et de poursuites. Vous pouvez vérifier la validité de ce copyright en cliquant sur le logo à gauche.
Design © 2004 Hersandesign pour kitgrafik Contenu © 2006 : www.huiles-essentielles-sante.com